Shofar

Un vrai roman juif – Luc Bourgeois

Comment peut-on s’appeler Jean-Paul Rakover et être un dentiste parisien de 34 ans ? Jean-Paul, comme ce pape, premier du nom, qui n’a exercé sa fonction que durant quelques mois, prénom que votre mère vous a donné alors qu’elle ne se réclame d’aucune religion. Rakover, de Rakov, cette petite ville de Pologne, le nom de votre mère, parce que votre père est inconnu. Cette mère née à Pau dans les années noires et qui a échappé à la tourmente nazie. Rakover, comme le nom de ce grand-oncle que vous avez adopté, retrouvé à travers son journal du ghetto de Varsovie.

Dans son premier roman, le Livre de Joseph, Bernard Dan, neuropédiatre à l’Hôpital des Enfants à Bruxelles, nous rend le « blog », ou le journal, de Jean-Paul Rakover. Sept chapitres qui suivent les sept jours de la création. Les pensées d’un personnage coincé à l’aéroport de Varsovie et qui découvre sur Internet le journal de Yosl Rakover et se découvre lui-même. Un processus de création, une naissance, une quête identitaire : Comment ? Je suis juif ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Suis-je alors différent ?

Un texte où se mêlent les langues : français, anglais, hébreu, italien, polonais. Un texte où se mêlent les citations de tous horizons. Un texte où se mêlent les périodes : aujourd’hui, hier, le siècle passé. Un texte où se mêlent les lieux : Paris, Varsovie, Pau, Rakov. Un texte qui compense les interrogations existentielles et les souvenirs douloureux par la dose nécessaire d’humour, de jeux de mots et, métier oblige, des détails de dentisterie.

Une écriture courte, énergique, sans mots ni phrases inutiles. Un roman qui vous prend, que l’on a envie de lire d’un trait jusqu’au bout, sans s’arrêter. Et quand on l’a refermé, la tête continue de fonctionner, pense, imagine et s’interroge. Un vrai roman juif.

Luc Bourgeois

Lien vers l’article en jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s