Osiris

Neurologue et écrivain: Le livre de Joseph, premier roman du Pr Bernard Dan – Antoine Collard

Le Pr Bernard Dan , chef de Clinique en neurologie pédiatrique a décidément plus d’un tour dans son sac ! Son premier roman est paru en novembre 2011. Le livre de Joseph nous emmène dans la quête identitaire de Jean-Paul rakover, un dentiste parisien bloqué à l’aéroport de Varsovie. Au fil d’un errance sur le Net offerte par le wi-fi gratuit de l’aéroport, le héros explore l’histoire d’un oncle présumé. Une histoire qui l’entraîne au cœur du ghetto de Varsovie, en pleine barbarie nazie.

Le roman est écrit à la première personne, mais n’est pas autobiographique pour autant. « Beaucoup d’éléments de l’histoire me touchent de près », explique le Pr Dan. « Mes propres grands-parents étaient polonais et se sont cachés pendant la seconde guerre mondiale. Mais il s’agit d’une pure fiction. »

Une grande envie de liberté

L’homme de science aime écrire, depuis toujours. Il a longtemps exercé sa plume en rédigeant de la poésie; « Cela me permet de me sentir libre », dit-il. « Mais cette fois, j’avais le désir d’écrire quelque chose de plus suivi, de plus continu… » Le véritable challenge aura été de trouver le temps d’écrire ce roman. Car le Pr Bernard Dan fait partie de ces hommes impliqués dans la vie multifacette, partagé entre son métier de médecin, de professeur, de chercheur, … Un planning bien rempli qui comprend heureusement une grande part de voyages. « Lorsque qu’on part à l’étranger, on est confronté à de longs temps d’attente dans les aéroports, dans les gares. C’est lors de tous ces moments que mon roman est né. » À l’image du héros de son livre, coincé dans un aéroport…

Antoine Collard

Lien vers l’article en jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s